Le guide de votre bien-être à domicile

Algue alimentaire

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Algues alimentaires

Je désire connaitre les algues alimentaires d’eau douce.

Pour connaitre toutes les algues comestibles, nous vous conseillons de consulter cette page : http://www.lasantenaturelle.fr/resources/Algues+Comestibles.pdf
Les algues alimentaires d’eau douce sont : la spiruline, la chlorelle, l’algue du lac Klamath (ou Afa).

Algues comestibles

Pouvez-vous me présenter des algues d’eau douce comestibles ?

Pour connaitre toutes les algues comestibles, nous vous conseillons de consulter cette page : http://www.lasantenaturelle.fr/resources/Algues+Comestibles.pdf

Thyroïde

Quelle algue peut-on manger pour la thyroïde, il me manque un peu d’iode ?

En cas de thyroïde, l'algue Lamonaria Japonica est à la fois détoxifiante et riche en iode organique ; elle existe également sous forme de gélules : Modifilian (à prendre le matin à jeun).

Algues et problèmes rhumatismaux

Bonjour, la consommation d'algues peut-elle avoir des bienfaits sur des personnes atteintes de troubles rhumatismaux. Si oui, lesquelles sont recommandées? Merci

Le lithotame est connue pour ses propriétés reminéralisantes et antirhumatismales, lutte contre l'acidité produite en excès par le corps qui constitue un terrain favorable aux douleurs articulaires. Cette algue de mer qui cristallise sur son thalle les éléments minéraux marins, principalement le calcium (contient 25 à 30% de calcium sous forme de carbonate), mais aussi le magnésium et le fer. Prendre 3g/j. Vous pouvez aussi opter pour l’algue bleue ou Aphanizomenon Flos-Aquae (AFA) ou la spiruline.
Toutefois il faut savoir que la consommation des algues est déconseillée en cas de troubles de la thyroïde du fait de leur richesse en iode et lors d’un traitement par anticoagulants à cause de leur vitamine K.Nous vous conseillons aussi un bain d’algues chaud d’une durée de 20 à 30 minutes (disponible en para pharmacie en sachet tout préparé).

Etat naturel de l’algue

Comment se présente une algue à l'état naturel?

Il existe plusieurs variétés d’algues alimentaires. Leurs couleurs et leurs formes sont différentes d’une algue à une autre. L'algue comestible peut aussi bien être de rive ou de fond, une macroalgue qu'une microalgue et appartient au groupe des algues vertes (les plus consommées sont la laitue de mer, l'ao nori et l’ulve), algues rouges (dulse, nori et carraghénanes), algues brunes (wakamé, kombu, aramé ou haricot de mer ou spaghetti de mer) et algues bleues (principalement la spiruline). Vous pouvez trouver plusieurs images de ces algues sur : https://www.google.com/search?biw=1173&bih=603&tbm=isch&sa=1&btnG=Rechercher&q=+algue+alimentaire+%C3%A0+l%27%C3%A9tat+naturel

Recherche liste de contact : Culture d'Algues comestible en France

Bonjour, actuellement en formation dans le domaine de l'agriculture, je m'intéresse tout autant aux cultures d'algues comestibles en France. Pouvez vous me communiquer une liste, avec coordonnées, des professionnels exerçant en ce sens. D'avance Merci

Nous vous conseillons de consulter cette page pour trouver la liste des producteurs d'algues alimentaires en France: http://www.ceva.fr/fre/S-INFORMER/ALGUES-ALIMENTAIRES/Liste-des-References/Producteurs-d-Algues-Alimentaires-en-France

Consommation

Peut-on consommer les algues sans se préoccuper de la quantité? Y a-t-il danger à partir d'un certain seuil de consommation? Y a-t-il des recommandations médicales pour ce qui concerne les éléments contenus dans les algues? (iode, etc..)

Cela dépend des algues, pour la spiruline par exemple, la quantité recommandée par jour est de 1 à 5g par jour. Pour les autres algues comme le wakame ou la nori qui sont généralement des algues séchées, la consommation quotidienne d'une grande quantité est même conseillée pour traiter le mauvais cholestérol. Les personnes atteintes d'hyperthyroïdie ne doivent pas consommer des algues à cause de la forte concentration en iode.

Hypertension

J'ai une amie qui souffre depuis des années d'hypertension. Il y a des algues apparemment qui curent ce symptôme?

En effet, l'algue Kombu est bénéfique pour les personnes qui souffrent d'hypertension. L’algue Kombu agit comme dépurateur naturel par son contenu en acide alganon. Elle fortifie les intestins, en étant utilisée comme remède pour les colites. Elle baisse le taux de sucre dans le sang.

recommandations sur les algues

Est-il vrai que les algues sont de puissants laxatifs à consommer en quantité modérée ?

En effet, les algues ont un effet laxatif car ils sont conseillés dans le cas de constipation.Pour cela il faut parfois un certain temps à l’organisme pour s’habituer aux algues. On recommande de les inclure de façon progressive dans son alimentation. Éventuellement, elles pourraient constituer jusqu’à 10 % de la ration alimentaire.

les algues

On peut manger les algues sous formes des gélules . Est-ce-que c'est les mêmes effets?

Les algues ont gélules sont souvent conseillés pour un traitement thérapeutique. Dans la plupart des cas, les algues en gélules servent de coupe-faim ou de complément alimentaire ce qui est différent des algues alimentaires. Les algues dans les cuisines servent vraiment pour l'alimentation.

spiruline

Est-ce que la spiruline fait grossir ou aide à prendre du poids ?

La spiruline est une aide aussi bien pour maigrir que pour grossir car elle rééquilibre notre mode alimentaire grâce à ses nutriments hyper protéinés (65 %), les oligo-éléments, les pigments et les minéraux qu'elle contient.

acides aminés

Quelles algues renferment le plus d'acides aminés ?

Les algues alimentaires sont toutes riches en acide aminés car la concentration de protéines d'acides aminés dans les algues sont de 25 à 35%. Les algues les plus riches sont le nori ou dulse.

Les algues en phytothérapie

Existe-il des algues en gélules. ? Lesquelles ?

Bonjour,
Oui les algues sont aussi utilisées en phytothérapie. On les utilise surtout pour les troubles digestifs et pour les problèmes de poids. Il y a par exemple les algues 7 Phytaflor 295 mg en gélules qui sont des compléments alimentaires mais il y a plusieurs références. Vous pouvez facilement les trouver en tapant seulement ‘algue en gélules ‘ sur votre moteur de recherche.

information

Bonjour! Dans les algues, en général, et dans la Dulse et la Laminaria Digitata (kombu breton), en particulier, il y-a-t-il de l'acide oxalique, et quel pourcentage dans ces algues? Merci à vous!

Bonjour,
L’algue Dulse et la Laminaria Digitata ne contiennent pas d’acide oxalique.

allergie au crabe

J’ai développé une allergie au crabe je veux savoir si je peux consommer des algues sans danger ?

Bonjour,
Même si les algues proviennent de la mer généralement, elles n’ont pas les mêmes propriétés que les crabes. Cependant, nous vous conseillons d’être prudente quant à la consommation des produits de la mer si vous êtes allergique.

Les algues alimentaires cultivés

Existe-t-il des algues alimentaires qu’on cultive ?

Oui, il existe des cultures d’algues alimentaires qui sont en général effectuées par des aquaculteurs. En fait, cela concerne la spiruline. Toutefois, son prix est excessif et elle se consomme uniquement sous forme de gélules ou en paillettes. En outre, la culture d’algues alimentaires est présente en abondance et qu'elle pourrait être un excellent apport en protéines pour tous ceux qui n'ont pas une alimentation équilibrée.

Les différentes familles d’algues alimentaires

Pouvez-vous me citer les différentes familles d’algues alimentaires ?

Pour tout vous dire, il n’existe que deux familles d’algues alimentaires : les algues qui sont consommées exclusivement en tant que complément alimentaire (par exemple la spiruline et chlorella) et les algues qui tiennent une place importante dans l'alimentation et la préparation culinaire (par exemple le kombu, wakamé, nori, iziki). Toutefois, ces deux grandes familles d’algues alimentaires sont toutes des aliments très riches en nutriments, en acides aminés et en chlorophylle.

La vérité sur l'effet amincissant des algues alimentaires

Est-il vrai que les algues alimentaires permettent de rester mince et en forme ?

Exactement, les algues alimentaires permettent de rester mince et en forme. D’ailleurs, c’est l’une des raisons qui poussent à manger des algues alimentaires. En fait, lorsqu’elles sont associées avec les légumes ou avec un poisson, elles n’apportent que d’oligo-éléments ou de vitamines sans pour autant faire grossir. En tout, il existe des vertus que l’on ne peut trouver que dans les algues.

Les bienfaits de la consommation des algues alimentaires

Selon vous, quels sont les bienfaits de la consommation des algues alimentaires ?

Tout d’abord, les algues alimentaires sont de véritables coupe-faim naturel, c’est pourquoi elles sont recommandées pendant le régime. Elles aident également le transit intestinal et luttent contre la constipation. À la fois fortifiantes et vitaminées, les algues alimentaires peuvent remplacer les produits laitiers. D’ailleurs, elles sont vivement conseillées aux sportifs, aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes âgées. Par ailleurs, des études menées récemment ont montré que la consommation des algues alimentaires permettait de réduire le taux de mauvais cholestérol et de réduire les risques cardio-vasculaires.

Les types d’antioxydants que l’on peut trouver dans les algues alimentaires

Quels sont les types d’antioxydants que l’on peut trouver dans les algues alimentaires ?

On peut trouver différents types d’antioxydants dans les algues alimentaires. Parmi ces antioxydants, on ne les trouve que dans ces algues, d'autres sont communs aux algues et aux fruits et légumes. Les voici :
• Les caroténoïdes ;
• Les polyphénols (antibactérien et antifongique) ;
• Les vitamines C et E ;
• La fucoxanthine (un des antioxydants qu’on ne trouve que dans les algues alimentaires brunes) qui permet d’empêcher l’accroissement des cellules cancéreuses de la prostate ;
• La phycoérythrine (autre antioxydant qui ne se trouve que dans les algues alimentaires rouges) qui permet de traiter et prévenir certaines formes de cancer, maladies cardio-vasculaires ou ophtalmiques.

Trouver des algues en conserve

À propos des algues en conserve, où est-ce qu’on peut les procurer et comment se conservent-elles ?

En général, vous pouvez vous procurer des algues en conserve dans les boutiques spécialisées, dans le circuit bio ou sur internet (les ventes en ligne). Ces produits se conservent assez longtemps, approximativement 4 mois au réfrigérateur. En fait, le sel marin qui se trouve dans ces algues en conserve permet d’avoir un produit lacto-fermenté. D’ailleurs, la texture des algues est attendrie par le sel pour permettre de les conserver assez longtemps.

Les rôles des algues alimentaires en thalassothérapie

À ma connaissance, les algues alimentaires sont également utilisées en thalassothérapie. Quels sont leurs rôles en thalasso ?

Effectivement, les algues alimentaires sont utilisées en thalasso. En général, elles sont utilisées pour la cuisine diététique durant une cure thalasso. D’ailleurs, les algues alimentaires sont de véritables coupe-faim naturel, idéales pour faire le plein d’énergie sans prise de poids en thalasso. Ainsi, les restaurants d’hôtels thalasso proposent des délicieuses assiettes à base d’algues alimentaires.

Les algues alimentaires utilisées pour la cuisine

Les algues alimentaires sont-elles toutes utilisées pour la cuisine ?

Non, les algues alimentaires ne sont pas toutes utilisées pour la cuisine. En effet, certaines algues sont utilisées en tant que compléments alimentaires. Pour cela, elles sont présentées sous forme de poudres, gélules, capsules, amandes, comprimés, sachets et liquides en flacon. En général, l’utilisation des algues comme compléments alimentaires est adaptée pour les personnes qui n'aiment pas le goût des algues.

Les algues alimentaires les plus utilisées en cuisine

Quelles sont les algues alimentaires les plus utilisées en cuisine ?

Pour votre info, les algues alimentaires les plus utilisées en cuisine sont :
• Iziki, une algue alimentaire consommée comme cure de rajeunissement ;
• Wakame, utilisée par ses effets bénéfiques sur la peau, les cheveux et les ongles. D’ailleurs, c'est l'algue alimentaire la plus riche en vitamine B12 ;
• Kombu, l’algue la plus riche en iode ;
• Nori, une algue alimentaire qui se présente en forme de feuilles très fines formées de pâte séchée d'algues rouges.

La consommation des algues alimentaires

En matière de cuisine, comment sont consommées les algues alimentaires ?

Les algues alimentaires sont généralement consommées sous différentes manières. Les voici :
• Cuites : associées avec des légumes, incorporées dans des céréales, en assaisonnement divers ;
• Crues (la meilleure manière de les consommer) : incorporées dans les crudités ou même dans les plats cuits ;
• Marinées : trempées dans un peu d’huile d’olive avant de les servir.

Algues alimentaires pour remplacer la viande

Bonjour, je voudrais vous demander : est-il vrai que la spiruline pourrait être en mesure de remplacer carrément la viande ? Merci.

Oui, la spiruline est tout à fait en mesure de remplacer la viande. Ceci parce que qu’elle est en mesure de produire le même apport énergétique pour l’homme en terme de protéine et de vitamine B12. Si vous êtes donc végétariens, l’algue devrait être incluse impérativement parmi vos aliments favoris.

Surconsommation d’algues alimentaires

Selon vous, est-ce qu’il y aurait risque d’effets secondaires pour ma santé si je choisis de manger des algues alimentaires quotidiennement ?

Non, il n’y a pas de risque pour votre santé. Ceci pour la simple et bonne raison que c’est un aliment 100 % naturel, et dont les vertus ont déjà été prouvées scientifiquement.

Algues alimentaires contre l’hypertension artérielle

Un de mes collègues m’a conseillé de consommer des algues alimentaires pour réguler mon problème d’hypertension artérielle. Par rapport à cela, je voulais savoir si vous pouviez me confirmer si c’est vrai ou pas ce qu’il dit, que ces fameuses algues comestibles soient ou pas bonnes pour le c½ur ? Merci d’avance pour votre réponse.

Oui Monsieur, les algues alimentaires sont tout à fait bonnes pour le c½ur, en particulier les personnes souffrant de problèmes d’hypertension artérielle. Je vous recommanderais donc d’inclure sans hésitation cet aliment parmi vos régimes favoris.

Vertus nutritionnelles

Il paraît que les algues alimentaires auraient des vertus nutritionnelles très intéressantes. Pouvez-vous, s’il vous plaît, me citer lesquelles ?

Eh bien pour les algues alimentaires, je peux vous dire qu’il y en a des tas s’il s’agit de parler de vertus nutritionnelles. Mais pour votre information, je vous donnerais juste quelques noms à titre d’exemple. Donc, sachez que les algues alimentaires sont extrêmement riches en protéines, en sels minéraux, vitamines A, vitamines B, mais également en fibres et en acide alginique.

Recettes à partir de la dulse

J’ai entendu dire que parmi les variétés d’algues alimentaires vendues actuellement sur le marché, il y aurait ce qui s’appelle la dulse. J’aimerais l’essayer, mais avant, je voudrais vous demander quels types de recettes je pourrais préparer avec ? Merci d’avance pour la réponse.

Sans hésiter, je peux vous dire que la dulse est pratiquement l’idéale si vous projetez de choisir l’algue alimentaire comme ingrédients dans la préparation de vos crudités. Très douce au saveur, la dulse formera un mariage subtil avec la salade, les tomates et les sauces vinaigrette. Vous pouvez également la faire cuire et les associer avec du potage, du poisson ou avec des quiches.

Variétés d’algues alimentaires

Selon vous, il existe combien de variétés d’algues comestibles en ce moment ?

A ma connaissance, je pense qu’il y en a à peu près une quinzaine. Mais s’il s’agit de parler des plus connues, je vous dirais qu’elles sont au total au nombre de huit dont la laitue de mer, le wakamé, le kombu, le haricot de mer, la nori, le dulse, l’hijiki et bien entendu, la très reconnue spiruline.

Origine de la consommation de l’algue alimentaire

Bonjour, je voudrais vous demander de quel pays est venue cette idée de manger des algues ? Merci pour la réponse.

Manger des algues alimentaires est une coutume gastronomique qui date déjà de plus de 10 000 ans. Ce sont les Asiatiques qui furent notamment les premiers à avoir cette idée de les consommer. Mais actuellement, cette tendance semble gagner presque la totalité des pays du monde, en particulier l’Europe qui semble de plus en plus conquis par ses vertus nutritionnelles.

Dégustation crue de l’algue alimentaire

Ces fameuses algues alimentaires, est-ce qu’elles peuvent aussi se manger crues ou il faudrait tout d’abord les faire cuire avant de les consommer ? Merci.

Les algues alimentaires sont tout à fait consommables mêmes crues. Il vous faudrait tout juste bien les laver pour ôter les grains de sable qui s’y déposent. Vous pourrez ensuite le préparer comme si c’était de la salade, avec de la vinaigrette et tout le reste. Bon appétit !

Bienfaits de l’algue alimentaire

J’aimerais essayer les algues alimentaires, mais tout d’abord, je voudrais vous demander c’est quoi leurs bienfaits pour l’être humain ? Merci d’avance pour la réponse.

Pour l’être humain, les algues alimentaires peuvent procurer beaucoup de bienfaits, si ce n’est parler de sa haute teneur en protéine, en calcium, mais aussi en sels minéraux et oligo-éléments. Vous pourrez également le consommer pour réguler votre problème d’hypertension artérielle, éliminer les toxines présentes dans votre organisme ou tout simplement améliorer la digestion.

Utilité de l’algue alimentaire en Thalassothérapie

Il paraît que les Instituts de Thalassothérapie feraient aussi appelle aux vertus des algues alimentaires pour performer leurs processus de soin thalassothérapeutique. Est-ce vrai ? Et si c’est le cas, ils en ont besoin pour en faire quoi exactement ? Merci.

Oui, tout à fait, les Instituts de Thalassothérapie utilisent surtout les algues alimentaires pour optimiser les résultats lors d’une cure minceur. Les spécialistes les recommandent notamment aux curistes pour enrichir leurs régimes diététiques amincissants.