Le guide de votre bien-être à domicile

Algue alimentaire

Lexique

acide aminé
Désigne chacun des acides organiques qui possèdent simultanément la fonction amine et la fonction acide. Les acides aminés sont surtout indispensables à la formation des diverses protéines qui constituent l’essentiel de l’assemblage de tissus que nous sommes (peau, sang, os, etc.).
agroalimentaire
Désigne l’ensemble des activités industrielles en rapport au traitement et au conditionnement des produits agricoles destinés à l’alimentation. Le commerce de ces produits entre également dans le domaine de l’agroalimentaire. C’est donc un secteur d’activité qui s’occupe de la production de produits alimentaires finis.
algue
Désigne une plante aquatique qui croît dans l’eau douce ou dans la mer, généralement chlorophyllienne, qu’on utilise le plus souvent en cosmétique et également dans l’industrie agroalimentaire. En effet, elles sont utilisées comme gélifiants et émulsifiants. Elles ne sont cependant pas toutes comestibles.
algue alimentaire
Comme son nom l’indique, l’algue alimentaire peut très bien servir d’aliment. C’est d’ailleurs un aliment très riche puisqu’elle présente en majeure partie une très grande proportion de glucides. Les algues alimentaires rouges, elles, sont très riches en protéines. Iode, fibres, calcium, zinc, magnésium, sélénium, potassium, fer, vitamines, les algues alimentaires contiennent une grande partie des éléments essentiels à l'être humain.
antioxydant
Il s’agit d’une molécule qui aide à protéger nos cellules contre les réactions d’oxydation, donc à freiner le vieillissement et le développement des cellules cancéreuses. On le retrouve principalement dans les fruits et légumes mais également dans le thé et le vin. Les antioxydants se classent en 3 catégories, ce sont les vitamines, les oligo-éléments, et de nombreux autres micronutriments d’origine végétale.
comestible
Un aliment est comestible (ou consommable ou mangeable) quand l’homme peut le consommer sans compromettre sa vie. (Ex : un fruit comestible, un légume comestible, viande comestible, champignon comestible, graine comestible, algue comestible, etc.). En effet, tout n’est pas censé être comestible.
complément alimentaire
Comme son nom l’indique, le complément alimentaire est censé compléter le régime alimentaire habituel d’un individu. Il peut contenir des aliments classiques mais également des nutriments (vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés). Les compléments alimentaires sont commercialisés sous la forme de comprimés, de gélules, de capsules, d’ampoules, de tisanes, etc.
condiment
Désigne une substance ou une préparation destinée à être ajoutée à un aliment pour en relever le goût. Les condiments (ou assaisonnements) sont des substances à la fois aromatiques et épicées, ils ont donc également pour rôle d’aromatiser les aliments.
iode
C’est un oligo-élément dont notre corps a besoin pour produire correctement l’hormone thyroïdienne. C’est un micronutriment nécessaire à la croissance. Les algues et les fruits de mer contiennent naturellement de l’iode stable. On la consomme grâce au sel iodé (sel auquel on a ajouté artificiellement de l’iode).
magasin bio
C’est un magasin qui ne propose que des produits bio (biologiques), c’est-à-dire des produits élaborés à partir d’une substance ou d’un élément d’origine naturelle et que l’on a obtenus sans transformation artificielle ni traitement chimique, bref des produits répondant à des critères précis respectant l’environnement.
minéraux
Se dit des corps purs naturels qui se distinguent par leur structure et leur composition chimique comportant des éléments utiles. L’eau minérale est par exemple une eau de source qui contient des corps purs naturels et ayant pour cela des propriétés thérapeutiques.
oligo-élément
En biologie, l’oligo-élément désigne un métal ou un métalloïde nécessaire à certains processus chimiques chez les organismes vivants où il est présent en quantité très faible. Les oligo-éléments représentent en effet une masse inférieure à 1mg/kg. Le cuivre, le zinc et le fer sont des oligo-éléments.
protéine
Désigne une grosse molécule composée d’un enchaînement d’acides aminés présente chez les organismes vivants. Les protéines sont notamment nécessaires à la construction, la réparation et au renouvellement de toutes les cellules du corps humain. Les viandes maigres, les poissons, les ½ufs, les céréales, les algues (laitue de mer, wakame, …) sont des exemples d’aliments très riches en protéine.
spiruline
Désigne une algue bleue microscopique vivant en eau douce et très riche en protéines végétales. La spiruline alimentaire permet en effet de bénéficier d’un apport complet en protéines (acides aminés) mais également en vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes et acides gras essentiels. Il peut être un excellent complément alimentaire.
vitamine
En biologie, la vitamine désigne un composé organique indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et du métabolisme. Il existe plusieurs types de vitamines (vitamine A, vitamine B, vitamine C, vitamine D, vitamine E, vitamine K, vitamine PP).