Le guide de votre bien-être à domicile

Algue alimentaire

Algues alimentaires : comment les consommer ? Quelques idées recettes…

algue alimentaire

© Laure Fons - Fotolia.com

La cuisine des algues alimentaires est à la mode ! Des chefs étoilés se penchent sur ce nouveau produit pour en faire des merveilles. Et vous, quand vous y mettez-vous ?
  1. Manger des algues, quelle drôle d’idée !
  2. Apprendre à consommer les algues
  3. Suggestions de recettes chaudes pour cuisiner les algues
  4. Quelques recettes froides pour préparer les algues

Manger des algues, quelle drôle d’idée !

Il y a peu de temps encore, la plupart des Français auraient été horrifiés à l’idée de manger algues. Si c’est votre cas, il est peut-être temps de revenir sur vos préjugés.

La couleur, d’abord : ne vous fiez pas uniquement au souvenir de vos vacances bretonnes ; les algues comestibles ne sont pas nécessairement brunes, mais peuvent être d’un joli vert, ou encore pourpres ou violettes, de quoi composer des salades multicolores ! Par ailleurs, la texture des algues alimentaires peut-être croquante ou fondante et le goût de certaines est très léger, convenant à tous les palais.

Apprendre à consommer les algues

Les algues alimentaires peuvent se consommer crues, être cuisinées comme des légumes, entrer dans la composition de plats divers ou encore remplacer des condiments.

Si vous n’avez encore jamais consommé d’algues, vous pourriez commencer par une approche facile et « douce », en utilisant des algues en paillettes. Vous ne les consommerez pas telles quelles, mais juste pour parfumer un plat. Vous pourrez par exemple en saupoudrer vos salades, les incorporer dans une sauce, ou encore les malaxer avec du beurre pour obtenir un savoureux beurre parfumé.

Suggestions de recettes chaudes pour cuisiner les algues

Que diriez-vous de commencer ce soir votre repas par un velouté à la laitue de mer ? Pelez et découpez quelques pommes de terre en gros morceaux, couvrez-les d’eau et faites-les cuire un quart d’heure. Ajoutez une poignée de laitue de mer séchée et réhydratée, salez, poivrez, et remettez à cuire vingt bonnes minutes. Mixez finement, ajoutez 20 cl de crème fraîche et servez avec des croûtons.

Plus simple encore : hachez finement une poignée de nori, ajoutez-là à 6 œufs entiers battus à la fourchette, salez, poivrez, faites cuire en omelette.

Quelques recettes froides pour préparer les algues

Pour préparer une salade multicolore aux algues : faites tremper 10 minutes dans l’eau froide un mélange d’algues déshydratées spéciale salade. Passez-les à l’essoreuse. Mélangez avec des lamelles de carottes et de radis et de fines lanières de poivron rouge. Assaisonnez avec une vinaigrette bien relevée.

Et pour terminer, que diriez-vous d’un tartare d’algues ? Hachez 6 cornichons, 2 échalotes et 2 cuillers à soupe de câpres, ajoutez 4 cuillers à soupe de mélange d’algues en paillettes. Faites mariner le tout plusieurs heures dans 6 cuillers à soupe d’huile. Vous obtenez une sorte de pâte à utiliser comme une tapenade sur des toasts. Bon appétit !


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web