Le guide de votre bien-être à domicile

Algue alimentaire

Les bienfaits des algues alimentaires et leurs propriétés

algue alimentaire

© Laure Fons - Fotolia.com

Consommer des algues alimentaires se révèle bénéfique autant pour être en bonne santé que pour garder la ligne. Peu caloriques, les algues sont riches en acides aminés essentiels, en oligo-éléments et en vitamines.

Principales caractéristiques nutritionnelles des algues

Les algues alimentaires fournissent un excellent apport en fibres végétales, tandis que leurs glucides sont en grande partie non assimilables par l'organisme humain. D’une faible teneur en lipides, les algues sont peu caloriques. Par ailleurs, les algues sont riches en protides et en acides aminés essentiels, ce qui en fait un bon substitut aux protéines animales. Et ce n’est pas tout, les algues ont bien plus encore à offrir à notre organisme !

Une richesse exceptionnelle en sels minéraux et en oligo-éléments

Les sels minéraux et les oligo-éléments fournis par les algues représentent leur principal atout pour notre forme et notre santé. Les algues sont, en particulier, riches en calcium, fer, iode et magnésium.

  • Calcium : les algues sont trois à cinq fois plus riches en calcium que le lait ! C’est une propriété précieuse pour tous ceux qui n’aiment pas le lait, ne veulent pas en consommer ou sont obligés de limiter sa consommation.
  • Fer : les algues contiennent trois à quatre fois plus de fer que les épinards !
  • Iode : l’iode est indispensable au bon fonctionnement général de l’organisme et à celui de la thyroïde en particulier.
  • Magnésium : le magnésium est un antistress naturel. Il aide aussi à lutter contre les infections et contre le vieillissement.

Vitamines et antioxydants

Les algues sont une source importante de vitamines A, B1, B2, B3, B6, B12, C, E et K. Consommer des algues régulièrement, en alternant les variétés disponibles sur le marché, c’est tirer profit d’un riche cocktail de vitamines particulièrement assimilables.

Comme les fruits et les légumes, les algues sont une source privilégiée d'antioxydants, qui ont la propriété de bloquer les radicaux libres et de s’opposer à l’oxydation des nos cellules : à travers ce mécanisme, les algues contribuent à freiner le vieillissement et même le développement de cellules cancéreuses. Parmi les antioxydants présents dans les algues, certains - comme les caroténoïdes - se trouvent aussi dans les fruits et les légumes, tandis que la fucoxanthine n'existe que dans les algues (en particulier dans le wakamé et le kombu).

Consommer des algues nous reminéralisent, stimulent nos échanges métaboliques, renforcent nos défenses naturelles et nous aident à lutter contre le vieillissement et le cancer… de bonnes raisons pour apprendre à les aimer !