Le guide de votre bien-être à domicile

Algue alimentaire

Actualités

Projection sur l'alimentation du futur

Le respect de l’environnement et la réduction de l’empreinte écologique sont les maîtres mots de cette nouvelle année 2013. Dans l’agroalimentaire, les industriels profitent de cette tendance pour lancer au dernier Sial ou Salon de l’alimentation des produits à la fois économes et durables. Parmi les nouveautés proposées à l’événement figuraient les emballages WikiCell réalisés avec des particules naturelles de chitosan (polymère biochimique généralement issu de crustacés) ou d'alginate (polymère à base d'algue alimentaire) et qui ont été saupoudrés de chocolat, de fruit, de noix. Une fois gélifiée, l’ensemble devient en quelques sortes une peau biodégradable et comestible qui protège les aliments.

Des produits en vue
Même si les WikiCell étaient encore au stade de processus au dernier Sial, la marque promet une mise en vente de produits en 2014. Ainsi, les wiki glaces, wiki fruits ou wiki fromage permettront au grand public d’avoir accès à des produits bien conservés qui préservent l’environnement puisqu’il n’y a plus de suremballage.

Fini le gaspillage

Pour Xavier Terlet, président du cabinet XTC, les effets de la crise économiques commencent à se faire ressentir et les consommateurs ne sont plus disposés à payer les gaspillages. C’est pour cela que les industriels se sont adaptés avec les produits « petit appétit » vendus en portions calibrées comme les steaks de 80 grammes et les huiles vendues en gouttelettes. Même si leurs pouvoirs d’achat ont diminués, les clients ne comptent pas oublier les produits de qualité. C’est pour cela que l’assiette du futur sera nettement plus saine et sûre avec les produits bruts sans additifs alimentaires, de surplus de sel, de sucre ou de gras.

Enfin, les spécialistes en agroalimentaire travaillent sur des produits de luxe innovants comme de l’huile au homard, des noix de cajou aux truffes, du thé au bambou ou des perles de saveur à base d’algue alimentaire.