Le guide de votre bien-être à domicile

Algue alimentaire

Actualités

Bretagne : un nouveau fromage aux algues

Depuis quelques temps, les professionnels de l’industrie alimentaire vantent les vertus des algues alimentaires et proposent des produits innovants. A Bréhan, dans le Morbihan, Vanessa Ropert a créé le Ti Pavez ou « Pavé local » en Breton.

Riche d’un troupeau de 70 vaches Prim'Holstein, sa ferme produit chaque année 500 000 litres de lait et propose diverses sortes de fromages traditionnels : les blancs, la faisselle, le fondant ou la raclette. Pour innover, Vanessa Ropert a pensé à une recette insolite à base d’algues alimentaires issues de Roscoff : la nori, une algue déshydratée très riche en protéines et la dulse ou palmaria palmata. Nécessitant un affinage de deux mois et un salage à l’eau de mer, ce nouveau fromage à pâte pressée demi-cuite est disponible en pavé, en barre ou en cube.

L’implication des autres fromagers du terroir

En 1995, des éleveurs bretons membres de l’association des Fromagers du Breizhon ont eu la brillante idée de créer d’autres produits à base de recettes typiquement bretonnes. C’est à partir de là que les algues ont été évoquées. Cinq ans plus tard, le projet intéresse le Centre d'études et de valorisation des algues et la recette se crée en 2010 avec l’aide de la Chambre d'agriculture de Bretagne, d'Actilait et du lycée de la Lande du Breil. A part Vanessa Ropert qui vient tout juste de se lancer dans sa production, le Ti Pavez est déjà confectionné à Campénéac et à Languidic.

Pour une meilleure commercialisation

Même si elles sont très nutritives, les algues ont encore une image plutôt négative au niveau du consommateur. Il serait donc le moment idéal pour mettre en place une meilleure stratégie commerciale pour réussir la vente d’un fromage nutritif 100% Breton.