Le guide de votre bien-être à domicile

Algue alimentaire

Actualités

Consommation des produits de la mer : est-ce vraiment sans danger ?

Consommer les produits de la mer sans risque de s’intoxiquer ? Le projet européen ECsafeSEAFOOD se penche sur la question afin d’évaluer les nouvelles menaces sanitaires et environnementaux et de trouver des solutions de lutte contre la pollution marine.

EcsafeSEAFOOD se concentre sur les algues à croissance rapide pour venir à bout des métaux lourds. En effet, les algues sont des filtres naturels capables de retenir différents produits chimiques présents dans l’eau mais également les résidus organiques et non-organiques. En se nourrissant des phosphates et des nitrates qui sont généralement les déchets de beaucoup de pêcherie, les algues absorbent tous types de polluants et nettoient tout. Les produits de la mer sont connus comme étant des produits sains et de bonne qualité mais seuls quelques polluants sont formellement réglementés. Cependant, dans de nombreux endroits dans le monde, l’eau est polluée par l’activité humaine car beaucoup de déchets se déversent dans la mer. Or, les poissons ingèrent ces déchets et les conservent dans leur organisme. Une fois mangés par l’homme, ces poissons comportent un risque potentiel en termes de santé publique.

L’analyse des poissons issus des quatre coins d’Europe a permis de mettre en évidence le niveau de pollution substantiel aux abords des grandes villes et des principaux ports européens. La solution est d’équiper les professionnels de la pêche d’un équipement abordable comme les bio-capteurs qui permettent de déterminer si leurs produits sont sans danger ou non et s’ils sont propres à la consommation.