Le guide de votre bien-être à domicile

Algue alimentaire

Actualités

Bientôt les algues en guise de carburant

Les algues produisent une grande quantité de lipides qui sont transformables en essence, c’est un fait prouvé par les scientifiques et ce carburant naturel pourrait un jour remplir tous nos réservoirs et constituer une alternative au pétrole.

Les micros-algues intéressent les chercheurs et les scientifiques grâce aux nombreuses possibilités qu’elles proposent. En effet, il est grand temps de trouver une meilleure alternative au pétrole qui devient de plus en plus une denrée rare. L’essence produit à base de micro-algues présente un rendement dix fois supérieur à celui des agrocarburants traditionnels et elle est plus facile à exploiter. On obtient de l’essence avec les micro-algues en transvasant les cellules invisibles à l’½il nu dans de grands réservoirs pour qu’elles se reproduisent et se développent. Ensuite, elles sont récoltées et pressées afin d’extraire de l’huile qui est l’équivalent d’un carburant liquide.

Toutefois, l’exploitation n’est pas encore réglementée car les impacts environnementaux doivent encore être évalués. Le coût du produit revient encore trop cher de 5 à 10 euros le litre alors les scientifiques y travaillent encore afin de réduire les coûts de production.