Le guide de votre bien-être à domicile

Algue alimentaire

Actualités

La Spiruline : l’algue aux multiples vertus

L’algue bleue compte environ 1500 espèces et 36 d’entre-elles sont comestibles. La spiruline est une micro-algue bleue riche en vitamines et en minéraux. Grâce à ses propriétés, elle est commercialisée en tant que complément alimentaire sous forme de comprimés ou de poudre bleu-vert.

La spiruline contient entre 55% et 70% de protéines, une quantité importante d’acides gras qui sont des omégas 6, de la chlorophylle, des minéraux et des oligo-éléments. La chlorophylle contenant dans la spiruline aide l’organisme à fabriquer des globules et améliore la purification du sang. Une des composantes de la spiruline aussi c’est la phycocianine. Cet élément stimule le système immunitaire et dispose également de propriétés détoxifiantes. Concernant les acides aminés, la spiruline en contient 8.

La spiruline est recommandée chez les personnes qui souffrent de mauvais choléstérol, qui présentent de signe de cancer ou même cancéreuses, qui veulent perdre du poids et qui ont besoin de plus d’énergie. En effet, la spiruline propose un apport important en béta-carotène, en vitamine B12 et en fer. Sa consommation améliorerait les performances physiques c’est pourquoi chez les sportifs, elle est prisée. La spiruline améliore l’oxygénation musculaire pour plus d’endurance et une meilleure récupération.

Pour les personnes qui suivent un régime ou qui sont végétariens, la spiruline remplace également la viande. Elle est utilisée comme solution contre la faim dans le monde car elle est efficace pour les enfants qui sont sous-alimentés. Comme référence, une poignée de spiruline équivaut aux protéines de 500g de b½uf, au calcium de 3 verres de lait, au béta-carotène de 18 carottes, à la vitamine B12 de 500g de steak et à la vitamine E de 3 cuillères à soupe de germe de blé.