Le guide de votre bien-être à domicile

Algue alimentaire

Actualités

Une alimentation ciblée pour prévenir les maladies

Etudes scientifiques à l’appui, les ingrédients que nous utilisons pour préparer nos repas ont des capacités protectrices indispensables pour prévenir les maladies et nous garder en bonne santé. Retour sur quelques uns de ces aliments aux vertus miraculeuses.

Préserver la santé osseuse

Pour renforcer les os et prévenir l’apparition de l’ostéoporose, une maladie qui touche une femme sur trois et un homme sur dix à partir de 55 ans. Même si la croyance sociale attribue cette faculté au lait et aux produits dérivés, le calcium contenu dans certains végétaux est nettement plus efficace pour prévenir la dégénérescence osseuse : épinards, cresson, brocolis, persil, navets, radis noirs et algues consommées en grandes quantité. A noter que les algues alimentaires (kombu, wakamé, nori), sont également une source de protéines et de fer.

Eviter le diabète

Riches en sucres lents, les fraises, les légumineuses, l’huile d’olive, les céréales entières, les poivres noirs, la cannelle et le thym agissent en évitant jusqu’à 90% la survenue du diabète de type 2, la forme non génétique. Toutefois, il faut éviter les produits transformés qui contiennent déjà des sucres simples assimilés très vite par le pancréas qui a tendance à augmenter le taux d’insuline.

Le c½ur et les artères

Pour renforcer la réserve d’antioxydants, de minéraux et de vitamines, il faut faire le plein de chocolat noir non industriel, d’huile d’olive, de fruits oléagineux, de noix de colza, de céréales entières, de thé vert, d’ail, de poissons gras, de vin rouge, de crucifères et de légumes verts. Par exemple, les antioxydants contenus dans le pain aux céréales entières diminuent à 40% le risque d’accidents vasculaires cérébraux tandis que le resvératrol contenu dans le vin rouge est efficace contre la formation de caillots dans les vaisseaux.